Orientation

Chasse Photo

Savoir s’orienter peut être vital en montagne, mais cela peut aussi devenir un jeu.

Savoir où l’on est, et surtout savoir où l’on va, vous permettra de rentrer rapidement à la voiture avant l’orage, de trouver le col qui permettra de changer de vallée, de découvrir un refuge dans la nuit, en préservant l’effort physique et l’arrivée de la fatigue en toute sécurité.

S'orienter

Comment ça se passe ?

Équipement

Boussoles et cartes sont les instruments de prédilection pour l'orientation.
Mais, depuis quelques années, les GPS deviennent de plus en plus conviviaux et pratiques.
D'autres outils apparaissent sur les Smartphones, applications et sites internet (Geoportail, Google Earth...) permettent de compléter l'offre destinée au randonneur.

Orientation

Déroulement

Orientation Il est important de maîtriser les outils de bases que sont la carte et la boussole.
Les cartes les plus pratiques sont celles de la Série Bleu où TOP 25 de l’IGN. Ces cartes de randonnées sont suffisamment répandues, elles couvrent toute la France et les territoires d’Outremer. Elles sont éditées à l’échelle 1/25 000ème. Elles sont précises et permettent de discerner tous les mouvements du relief et les points caractéristiques qui se trouveront sur le terrain.
C’est ce type de carte qu’il faut toujours avoir dans le fond de son sac.

Parfois, il possible de travailler avec des cartes spéciales de course d’orientation. Ces cartes sont avec des échelles variées allant du 1/2 000ème à 1/15 000ème. Orientation