Chasse Photo

Chasse Photo

La billebaude, c’est laisser la nature provoquer la rencontre, sans être certain du résultat, avec parfois une bredouille.

Parcourir la montagne pour essayer d’immortaliser des souvenirs inoubliables, voilà un but de sortie qui va vous marquer pendant un bon moment.

Approche et chasse photographique

Chasse Photo La chasse photographique, c’est essayer d’approcher des animaux dans le but de les photographier.

Comment ça se passe ?

Équipement

La préparation d’une sortie passe avant tout par l’équipement.
Outre le minimum requis pour une randonnée en montagne (boisson, nourriture, bonnes chaussures, vêtements contre le froid et la pluie, gants, bonnet, trousse de secours, lampe frontale…), une tenue la plus discrète possible vous sera demandée.
Veste, pantalon, gants et cagoule camouflés sont recommandés. Si vous n’en possédez pas, je pourrais vous prêter tout cela.
Chasse Photo

Des instruments optiques de bonnes qualités sont indispensables. Une paire de jumelle lumineuse en 8x40, 8x42, 9x56 ou 10x56, et un appareil photo de votre choix, idéalement un reflex, avec un objectif minimum de 200mm.

Déroulement

Chasse Photo Avec un maximum de 2 personnes, le départ se fera bien avant le lever du jour.
Après une marche d’approche effectuée à la lueur de la lampe frontale, la chasse commencera pour essayer de trouver les meilleurs coins d’observation.
Voir avant d’être vu, il faudra trouver les animaux sans les déranger pour essayer de les approcher en tout terrain, presque exclusivement hors sentier, parfois en rampant. C’est une pratique sportive qui demande un minimum de qualités physiques.
Il peut arriver, suivant les conditions, que nous restions posté, à l’affût, pour attendre une observation plus favorable.

Les meilleures heures sont celles qui sont juste après le lever du soleil, où juste avant le coucher. Un retour tardif est possible.

Suivant les secteurs, les sorties auront pour but de découvrir les grands ongulés de Cerdagne et du Capcir. Isards, mouflons, cerfs et biches restent nos sujets préférés, mais d’autres rencontres restent probables. Chasse Photo

L'affût

Chasse Photo Une quinzaine d'affût sont à notre disposition sur le terrain. Ce sont des abris sommaires exclusivement réalisés avec des matériaux locaux. Ils permettent de se dissimuler pour patienter et observer les animaux. Ils sont disposés sur tous les secteurs environnants et permettent la pratique de la photographie animalière.

Les prestations

La Chasse Photo

Départ vers 5h du matin, montée vers les lieux d'observation. La journée peut commencer par un petit affût d'une heure. Le reste de la matinée se déroulera entre observation, billebaude et approche. Retour vers midi.

L'Affût

Principalement en affût du soir. Départ vers 16h, montée et installation dans l'affût. Retour vers 23h.

L'Affût du soir - Bivouac - Affût du matin

Départ vers 16h, montée vers les lieux d'observation. Préparation du bivouac. Installation dans l'affût pour la soirée. Nuit en bivouac à proximité de l'affût. Vers 5h30, installation dans l'affut du matin. Retour vers 10h.

Toutes les prestations peuvent être modifiées suivant les conditions du jour (météo, accès, nombre de personne...).
Les déplacements et les prestations seront fait avec l'ambition d'un dérangement minimal pour la faune et le plus grand respect de l'environnement.
En cas de sortie sans voir d'animaux, je vous proposerais une sortie supplémentaire qui vous sera offerte.

Isard Biche Mouflonne

Isard Marmotte Cerf

Biche et Cerf Biche Mouflon

Mouflon Mouflon Mouflon